Définition
Il s’agit d’une inflammation des tendons (tendinite) située sur le bord externe du poignet à la base du pouce. Les tendons impliqués sont le long abducteur et le court extenseur du pouce. Ces tendons passent dans un petit tunnel fibreux (premier compartiment, une partie du rétinaculum des extenseur) peuvent être à ce niveau être piégés et le siège d’une inflammation douloureuse.
Cause
Il s’agit d’une inflammation de ces tendons par un frottement mécanique. Il peut s’agir d’un micro traumatisme répété lié à des mouvements itératifs entant parfois dans le cadre d’une maladie professionnelle.
Diagnostic
L’examen clinique est tout à fait typique retrouvant des douleurs du bord externe du poignet en regard du trajet du tendon long abducteur et court extenseur du pouce
Il peut parfois dans les formes sévères exister un gonflement, un épaississement voir une crépitation. Les manœuvres de Finkelstein sont positives : elles correspondent à placer le pouce dans la paume de la main et effectuer une inclinaison sur le bord ulnaire.
Examens complémentaires
Une échographie ou une IRM peuvent confirmer la lésion.
Cause
Le plus souvent aucune cause réelle n’est retrouvée en dehors d’une notion de mouvements répétés mais des facteurs favorisant existent comme une grossesse, un diabète, une hypothyroïdie, une polyarthrite rhumatoïde…
Traitement
Dans les formes débutantes, peu invalidantes il faudra utiliser des antis inflammatoires en comprimés voir en infiltration avec des attelles de repos et l’éviction des facteurs favorisant.
En cas d’échec, des formes récidivantes aux traitements médicaux ou sévères, une intervention chirurgicale peut être pratiquée. Celle-ci est effectuée sous anesthésie locorégionale en ambulatoire (sans hospitalisation). Le principe de l’intervention est d’agrandir le tunnel dans lequel passe les tendons afin de leurs laisser plus de place. Le tunnel est soit agrandi ou soit complètement ouvert. On vérifie qu’il n’y a pas d’anomalie au niveau des tendons (il existe des formes avec des tendons longs abducteurs multiples. On vérifie également qu’il n’y a pas de cloison surnuméraire anormale.
Questions fréquentes
Combien d’infiltrations peut-on pratiquer?
En général on évite de pratiquer plus de deux à trois infiltration en particulier dans l’année.
Peut-il s’agir d’une maladie professionnelle?
Oui
Quelles sont les complications après l’intervention chirurgicale?
Les suites sont habituellement simples mais il peut exister des douleurs résiduelles, une sensation de subluxation des tendons extenseurs, une récidive, une algodystrophie, un hématome, une infection. Ces problèmes ne sont pas toujours spécifiques à cette pathologie mais sont propres à toutes chirurgies.
Il faut noter que la branche sensitive du nerf radiale est proche de l’incision et qu’il faudra durant la chirurgie, veiller à la protéger et la respecter.