La tumeur glomique est une petite tumeur, benigne le plus souvent de l’extrémité pulpaire des doigts. Son expression clinique est particulier car malgré la doulour et le diagnostic est souvent porté tardivement. Il n’est pas rare que les patients souffrent de nombreuses années avant de consulter. Le traitement des tumeurs glomique est essentiellement chirurgical. Après chirurgie, les suites post opératoires sont habituellement simples.
Qu’est-ce qu’une tumeur glomique ?
Pour la première, fois la tumeur a été décrite en 1812 par le Dr Wood sous le terme de Subcutaneoustubercle.
Puis en 1924, le Dr Masson comprendra que cette lésion provient du glomus neuromyoartériel. Histologiquement, la tumeur glomique est le siège d”une prolifération de cellules glomiques, de structures vasculaires, de tissu musculaire lisse et de ramifications nerveuses.
La tumeur glomique est habituellement de petite taille de 3 à 5 millimètres. Il peut existes des lésions très rares pouvant atteindre quelques centimètres.
La tumeur glomique est souvent sous l’ongle, proche de la matrice c’est-à-dire la zone fabriquant l’ongle. Les localisations ectopiques au poignet, avant-bras ou au coude sont rares mais pas exceptionnelles.
La lésion est bénigne et la récidive est très rare.
Qu’elles sont les symptômes d’une tumeur glomique ?
.
Le patient présente très souvent trois types de symptômes. On parle de triade comprenant :
Triade clinqiue de la tumeur glomique
- Douleur intense est très localisée;
- Hypersensibilité au froid;
- Nodule visible ou palpable lorsque la lésion atteint un certain taille, pouvant entraîner une déformation de l’ongle.
2 tests clinique ont été décrits :
Le « Love’s pin test » :
La zone douloureuse est habituellement très exquise. Elle est retrouvée avec la pointe d’un stylo.
Le « Hildreth’s sign »
La diminution de la douleur dans la zone de la tumeur glomique sera provoquée par la mise en place d’un garrot après avoir levé le bras en hauteur pour pratiquer une exsanguination. Une brutale réapparition de la douleur sera constatée lors du lâcher du garrot.
Quels examens faut-il pratiquer pour effectuer le bilan d’une tumeur glomique ?
Les radiographies standards seront systématiquement pratiquées.
On peut y retrouver une encoche osseuse sur la 3e phalange si la tumeur glomique est de taille suffisante. On parle d’érosion osseuse en regard d’une phalange.
L’échographie peut parfois être utile mais l’examen de choix reste l’IRM.
La réalisation d’une IRM de la pulpe d’un doigt est parfois difficile. L’IRM doit être réalisée par une équipe ayant l’expérience de cet examen.
L’IRM retrouve un hyposignal en séquence T1. Il y a rehaussementpar l’injection de gadolinium et un hypersignal T2/STIR.
Malgré sa précision, certaines tumeurs ne sont pas visualisées à l’IRM.
Quel est le traitement des tumeurs glomique ?
le traitement de la tumeur glomique est chirurgical
Une fois le diagnostic posé, la localisation précise de la tumeur glomique devra être effectuée pour guider le geste chirurgical, qui constitue le traitement essentiel. Les examens complémentaires sont utilisés à cette fin.
L’ablation d’une tumeur glomique est effectué en ambulatoire et cela est réamisé sous anesthésie locorégionale. Puisque la tumeur glomique étant souvent sous l’ongle, l’accès est parfois difficile. Différentes voies d’abord sont possibles. Pour retirer la lésion le chirurgien peut faire soit un abord latéral, soit un abord en soulevant l’ensemble de la matrice et du lit de l’ongle.
Les suites après ablation de la tumeur glomique
Une fois la lésion retirée, la cicatrisation ne pose pas de problème et le soulagement est rapidement obtenu. La disparition de la douleur confirme l’ablation de la lésion.
La lésion retirée par le chirurgien est très petite taille et est adressée pour examen anatomopathologique. Cette examen anapatomopatholique confirmera le diagnostic de tumeur glomique et le caractère bénin.
L’ongle peut cependant être un peu déformé.
La récidive est possible mais elle est rare.