Doigt en maillet – Mallet finger

Ténosynovite de De Quervain ou Tendinite du poignet : Causes, diagnostic et traitement.

Explications du Dr Kilinc.

Mallet finger doigt en maillet

Définition du mallet finger

Le doigt en maillet correspond à la chute de la troisième phalange (phalange distale ou phalange en regard de l’ongle) liée à une lésion de l’extenseur avec arrachement osseux.

La perte de continuité de l’appareil extenseur entraine une diminution des forces de stabilisation en extension et l’appareil fléchisseur entraine le doigt en flexion c’est-à-dire vers la paume de la main responsable de l’aspect de chute de la dernière phalange.

Le diagnostic du doigt en maillet est assez simple.

L’examen clinique révèle une chute de l’ongle avec une impossibilité de relever la dernière phalange de manière active alors qu’en passive il est toujours possible de relever la dernière phalange mais le patient ne peut pas garder la position d’extension. Les douleurs sont souvent peu importantes.

A L’examen

On réalise souvent une radiographie de face et de profil à la recherche d’une lésion osseuse. La réalisation d’une échographie n’est pas systématique dans les formes classiques.

Comment traiter le doigt en maillet – mallet finger ?

Il existe deux situations : soit il s’agit d’une lésion purement tendineuse (mallet finger tendineux) ou il existe une lésion osseuse.

doigt en maillet mallet finger tendineux, chute de la dernière phalange

Lésion tendineuse : Lorsque cette lésion est vue précocement c’est-à-dire dans les quinze premiers jours, on recommande la mise en place d’une attelle  en légère hyper extension à garder huit semaines en permanence et encore un mois la nuit.

Il s’agit en effet d’une zone de cicatrisation assez difficile, il faudra garder cette attelle suffisamment longtemps pour que le cal se forme et soit solide.

Différents modèles d’attelles existent : palmaires, dorsales, sur mesures, amovibles, à scratch.

Il faudra surveiller qu’il n’y a pas de macération ou des lésions cutanées.

Mallet finger osseux :

Soit le fragment osseux est de petite taille et inférieur à 1/3 sans subluxation articulaire, dans ce cas on effectue également un traitement orthopédique comme dans les lésions tendineuses.

Soit il s’agit d’un fragment important, plus d’1/3 de la surface articulaire avec ou sans subluxation. Il faudra alors pratiquer une synthèse qui pourra être effectuée par broches. L’intervention chirurgicale se pratique sous anesthésie locorégionale.

Mallet finger Dr Kilinc chir main paris institut main jouvenet libération

FAQ Doigt en maillet – Mallet finger

Quelles sont les complications possibles ?

Il peut y avoir un échec du traitement médical avec une récidive certainement orthopédique avec une récidive du mallet finger. Cette récidive est souvent moins importante que la lésion initiale.

Une déformation en hyper extension de la première articulation inter-phalangienne peut également apparaitre responsable d’une déformation en col de cygne qui est particulièrement difficile à traiter. Les lésions cutanées peuvent également apparaitre soit après une intervention chirurgicale soit sous attelle entrainant une macération et une nécrose cutanée.

Quand peut-on reprendre une activité sportive ?

Il n’y a pas de reprise d’activités sportives avant un mois et on recommande la reprise avec le port d’une attelle de protection le premier mois.

Que faire si les lésions ont été diagnostiquées tardivement ?

On privilégiera l’intervention chirurgicale avec l’ablation du cal d’allongement, fixation du tendon extenseur et mise en place d’une broche transitoire avec attelle à garder un mois et demi.